Versement d’un ensemble routier

LE CONTEXTE

Le versement de l’ensemble routier est survenu sur une route sinueuse de campagne à l’entrée d’un virage. Le chauffeur aurait ressenti, dès l’entrée de la courbe, une importante secousse au niveau des essieux de la semi-remorque plateau. Dans la seconde qui a suivi, l’ensemble routier s’est versé lourdement sur la chaussée, occasionnant d’importants dommages matériels.

Le propriétaire de l’ensemble routier venait de faire l’acquisition de la semi-remorque neuve auprès du fabricant, quelques jours avant le sinistre.  La semi-remorque plateau était équipée d’un essieu arrière auto-suiveur qui se verrouille au-delà d’une vitesse de 50 km/h.

 

L’ACTION GM CONSULTANT

Les experts en automobile de GM Consultant ont mené des investigations sur les lieux de l’accident ainsi que sur le véhicule sinistré. Ils ont notamment procédé à une analyse des données de vitesses enregistrées dans le boitier électronique de la semi-remorque. Celui-ci a permis de déterminer le point de déverrouillage de l’essieu auto-suiveur dans les instants précédents le sinistre.

Nos experts ont ainsi démontré que le point de déverrouillage de l’essieu auto-suiveur de la semi-remorque s’était effectué en amont de la courbe et en ligne droite. Ils ont mis en évidence l’absence de lien de causalité entre un désordre de la semi-remorque et le sinistre.