Hotel owners’ security is sorely tested by new “hackers”

Summer announces the multiplication of “hackers” that take advantage of hotels security breaches to rob rich customers’ rooms. Insurers have a role to play in the prevention of this kind of theft.

Recently, a Russian customer that was staying at the famous hotel NEGRESCO in Nice, was victim of a huge theft. According to the first elements of the investigation, it seems that the thief climbed the facade of the building to sneak into the victim’s room.

If this event recalls other spectacular thefts that happened during the latest years, it announces the premise of a new touristic season for hotel owners and insurers.

This increase is not meant to call into question the liability system applicable to these tourism professionals. However, security measures taken by hotel owners, as guardians of their customers’ goods, rise questions. Actually, many hotels are not equipped with a security system or they are not properly equipped. For instance, they do not have any video surveillance systems in accordance with their typology of place.

Electrical locks, longtime considered safer than classic locks, are not unfailing anymore when facing criminals that are continuing equipping themselves with technological devices. Police forces, but also some specialized companies, communicated their helplessness when faced to the development of these « hackers ». In an article published in 2012, one of them had confirmed the creation of a box allowing to have access to almost 4 million hotel rooms in the world, because of the “standardization of this kind of security”. Moreover, the use of some of these boxes do not leave any trace and the authenticity of a theft is sometimes challenged during the investigation of a loss.

A luxury hotel located in the Austrian Alpes was recently victim of another kind of theft, its security system was hacked to block customers’ access to their rooms. Facing the authorities’ helplessness, the hotel accepted to pay a ransom to the hackers to have the system unlocked.

Even if it is hard to anticipate this kind of events, it is useful to recall that the system scheduled by the article 1952 and following of the Civil Code, imposes to hotel owners a very constraining liability system.

As such, and taking into account the increase and the extent of these losses, that can reach tens of thousands of euros per customer, the deterrents implemented by hotel owners cannot be neglected. Therefore, it is essential to check the risk in order to measure the extent of the security and surveillance system of the hotel.

 

Stéphanie DUMOULIN, Industry and Services Loss Adjuster – Group GM Consultant

La sécurité des hôteliers à l’épreuve des nouveaux « hackers »

La saison estivale annonce la multiplication des « hackers » qui profitent des failles de sécurité des hôtels pour cambrioler les chambres de clients fortunés. Les assureurs ont un rôle à jouer auprès des hôteliers dans la prévention de ce type de vol.

Récemment, un client russe qui séjournait au sein du célèbre hôtel Negresco de Nice a été victime d’un vol digne d’Arsène Lupin. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur des faits aurait escaladé la façade de l’établissement afin de s’introduire dans la chambre de la victime.

Si cet évènement n’est pas sans rappeler d’autres vols spectaculaires qui se sont produits ces dernières années, il annonce les prémisses d’une nouvelle saison touristique pour les hôteliers, mais également pour leurs assureurs.

Cette hausse n’a pas vocation à remettre en cause le régime de responsabilité applicable à ces professionnels du tourisme. Cependant, les mesures de sécurité prises par les hôteliers, en leur qualité de dépositaires des biens de leurs clients, soulèvent des interrogations. En effet, de nombreux hôtels ne disposent d’aucun système de sécurité ou ne sont pas suffisamment équipés, absence de système de vidéosurveillance par exemple, au regard de la typologie des lieux.

Les serrures électroniques, longtemps considérées comme un gage de sécurité par rapport aux serrures classiques, ne sont plus infaillibles face à des malfaiteurs qui ne cessent de s’équiper en gadgets technologiques. Les services de police, mais également certaines entreprises spécialisées dans ce type d’ouverture, ont fait part de leur impuissance face au développement de ces « hackers ». Dans un article publié en 2012, l’un d’entre eux avait confirmé la création d’un boitier permettant d’accéder à près de 4 millions de chambres d’hôtel dans le monde, en raison de la « standardisation de ce type de sécurité ». De plus, l’utilisation de certains de ces boitiers ne laissant aucune trace sur les rapports de serrures des établissements, la véracité du vol est parfois contestée au cours de l’analyse des causes et des circonstances du sinistre.

Un hôtel de luxe situé dans les Alpes Autrichiennes a récemment été victime d’une autre forme de vol, son système de sécurité a été piraté pour empêcher les clients d’accéder à leur chambre. Face à l’impuissance des autorités, l’établissement a accepté de payer une rançon aux pirates, afin que ces derniers acceptent de débloquer le système.

S’il peut être difficile d’anticiper ce type d’événement, il convient de rappeler que le régime prévu par les articles 1952 et suivants du Code civil fait peser sur les hôteliers un régime de responsabilité relativement contraignant.

A ce titre, et compte tenu de l’augmentation et de l’ampleur de ces sinistres, qui peuvent atteindre  plusieurs dizaines de milliers d’euros par client, les moyens de dissuasion mis en œuvre par les hôteliers ne peuvent être négligés. Une vérification du risque apparaît alors essentielle afin de mesurer l’étendue du système de sécurité et de surveillance de l’établissement.

 

Stéphanie DUMOULIN, Expert Industries et Services