Second œuvre, une expertise de première main

Le second œuvre regroupe tous les travaux, hors gros œuvre, qui permettent d’achever, d’aménager et d’équiper l’ouvrage et qui contribuent à l’amélioration et la sécurité d’un cadre de vie pour les usagers, dans les parties communes ou les lieux de vie privés. Ce vaste domaine fait appel à de nombreux…

Le second œuvre regroupe tous les travaux, hors gros œuvre, qui permettent d’achever, d’aménager et d’équiper l’ouvrage et qui contribuent à l’amélioration et la sécurité d’un cadre de vie pour les usagers, dans les parties communes ou les lieux de vie privés. Ce vaste domaine fait appel à de nombreux corps de métiers spécialisés et très différents les uns des autres. Par ailleurs, les normes, les matériaux utilisés et les modes constructifs évoluent constamment. Nos experts techniques sont des spécialistes de ce domaine d’activité dans lequel ils ont évolué de nombreuses années en tant qu’ingénieurs travaux ou au sein de bureaux d’études. Ils maîtrisent pleinement la typologie des sinistres susceptibles d’être rencontrés et peuvent ainsi, apporter une réponse claire et précise à chacun de leur interlocuteur afin de maîtriser les coûts financiers et les délais.

En savoir plus

Le second œuvre bâtiment, des risques de sinistres multiples

Le second œuvre bâtiment constitue un vaste ensemble où interviennent de nombreux corps de métiers spécialisés, dont les interventions peuvent être la source de sinistres variés : 

  • les fissurations du carrelage engendrées, dans 90 % des cas, par la mise en voûte de la chape (effet bilame) ; 
  • dans les équipements sanitaires, les défauts d’étanchéité à l’eau, le bâti-support non conforme sont fréquents ; 
  • un défaut d’isolation acoustique ou thermique – lequel peut causer alors des pertes énergétiques, 
  • l’instabilité des éléments (garde-corps par exemple), 
  • etc. 

250 experts, 150 agrées CRAC

Stelliant Expertise puise dans une constellation riche de 250 experts Construction afin de répondre, avec précision, à toutes les subtilités du second œuvre. Spécialistes en droit de l’assurance construction, 150 d’entre eux sont qualifiés CRAC, leur assurant une pleine légitimité pour traiter des dossiers de fort enjeu. Les experts Construction de Stelliant constituent ainsi un appui juridique en matière de législations et de réglementations dans le domaine du bâtiment et des garanties inhérentes au second œuvre bâtiment : 

  • Dommages 
  • Risques de la construction : Dommages ouvrage, RC Décennale, RC constructeur, Protection juridique construction 
  • Responsabilité Civile (RC exploitation, RC après livraison, RC pro, Défense/recours…) 

Portes ou fenêtres, une expertise juste

Chiffrage des dégâts occasionnés, coûts des réparations, évaluation des délais nécessaires, mais aussi des pertes d’exploitation engendrées… Stelliant Expertise mobilise toutes ses compétences dans la gestion des sinistres. Dans le cadre d’un incendie dans une habitation, la cause peut être diverse. Dès son arrivée, l’expert enquête pour identifier l’origine avec précision : l’installation électrique est-elle conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur ? Les écarts au feu pour conduit de cheminée répondent-ils aux normes NF DTU 24.1 et 24.2 ? Dans les combles perdus, l’isolant a-t-il été posé dans les règles de l’art, selon l’avis technique du CSTB, N°3693-V2 ? 

Stelliant Expertise fait intervenir des spécialistes en génie civil, pour participer aux investigations contradictoires. Ils révèlent des défauts de mise en œuvre et de conception à l’origine du sinistre. Leur action porte aussi sur l’évaluation précise des montants des travaux à réaliser compris dans le cadre du litige.  

Avec un sens aiguisé du serviceStelliant Expertise propose un accompagnement complet, opéré par sa constellation de compétences complémentaires en bâtiment. Spécialisée dans la réparation en nature et la rénovation de biens immobiliers, elle agit avec efficacité, mobilisant ses deux entités GEOP x PHENIX, spécialistes de la décontamination, de l’assèchement et de la recherche de fuite non destructive. 

Chiffres clés

150
experts
qualifiés CRAC
250
experts spécialistes
de la construction
40
implantations
en France et Outre-mer

Nos références