When science helps art

CLICK HERE TO GO BACK TO THE NEWSLETTER

Some fields of human endeavour rarely meet, and their number includes science and art. And yet, science can be art’s ally, especially when it comes to loss adjusting.

As technology has become smaller in recent years, it can be used by loss adjusters and researchers in the field. They are also now more accurate and less invasive than ever before. Here are a few examples.

Early this year, news came from Egypt of new discoveries in Tutankhamun’s tomb. The Egyptian Ministry of Antiquities confirmed that they had used radar technology to reveal the existence of secret rooms behind the Pharaoh’s burial chamber.  Since then, the Ministry has been seeing which techniques it could use to effectively and non-invasively survey what these rooms contain. They are also looking at plans to remove the adjoining wall to avoid damaging its fresco. Whatever they turn out to be, Egyptologists and those with a passion for Ancient Egypt are waiting with baited breath to see which solutions are chosen.

 

Golden Mask of egyptian pharaoh Tutankhamun, Replica

With regard to 3D modelling, the use of a handheld scanner means that sculptures can now be analysed in situ. A computer comparison of the original sculpture and the one to be surveyed will then reveal any spatial distortions, with submillimetre precision. If doubts arise concerning a certain piece’s authenticity, it is becoming possible to confirm its status using tangible proof that would be admissible in court. If a piece is damaged, the loss of matter can be quantified by rebuilding the fragments of the sculpture.

Analysis techniques can also be used to identify the materials used when creating the object, as well as in any restoration work. They thereby help to recreate the history of a piece in its entirety. In this light, the history of a statuette of a Mesopotamian goddess on show in the Louvre is particularly telling. Discovered in a Babylonian necropolis and then donated to the museum in 1866, it was for many years described as being made from alabaster with eyes incrusted with red glass.

The French Museum Restoration and Research Centre ran analyses using AGLAE (Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Elémentaire). The only facility of its kind in the world running from inside a museum, AGLAE is used exclusively to analyse heritage pieces. For its analyses, it uses methods such as X-ray emissions and nuclear reactions which offer the advantage of being non-destructive.

After studying the results, it was revealed that the statuette’s eyes had always been made of ruby. The analyses even revealed, by examining their inclusions, that the rubies came from Burma, opening up a new avenue for historical research into trade between that region and Persia.

In conclusion, whether they are used by loss adjusters following an incident, or on intact pieces before an incident occurs, scientific analysis is truly a boon for insurers.

Diane MACCURY
Art and Media loss adjuster – GM Consultant Group

Quand la science se met au service de l’art

CLIQUER POUR REVENIR A LA NEWSLETTER


Il est peu commun d’associer certains domaines et parmi ceux-ci, la science et l’art. Pourtant la science peut devenir un allié au service de l’art, notamment en matière d’expertise.

La miniaturisation opérée sur les machines ces dernières années permet aux experts et aux chercheurs d’appliquer des techniques directement sur le terrain. Celles-ci ont gagné en précision et sont également nettement moins invasives qu’auparavant. Démonstration en quelques exemples.

La presse s’est fait l’écho en début d’année de nouvelles découvertes en Egypte concernant la tombe de Toutankhamon. Le Ministère égyptien des Antiquités confirmait alors que l’utilisation de radar avait permis de mettre en évidence l’existence de salles secrètes derrière la chambre funéraire du pharaon. Le Ministère étudie depuis les méthodes permettant de sonder l’intérieur de ces salles de manière efficace et non invasive. La possibilité de déplacer le mur mitoyen pour ne pas endommager sa fresque est également envisagée. Quoi qu’il en soit, les solutions qui seront retenues sont attendues avec impatience par les égyptologues et les passionnés d’Egypte ancienne.

 

Golden Mask of egyptian pharaoh Tutankhamun, Replica

 

En matière de modélisation 3D, l’utilisation d’un scanner portatif rend possible l’analyse d’une sculpture sur le site où elle est exposée. Une comparaison informatique entre la sculpture originale et celle à expertiser met alors en évidence les éventuelles déformations spatiales, avec une précision submillimétrique. En cas de doute sur l’authenticité d’une œuvre, il devient possible de se prononcer avec des éléments de preuve tangibles et recevables le cas échéant devant un Tribunal. En cas de dommage sur l’œuvre, les pertes de matière sont quantifiables en reconstituant la sculpture à partir des fragments.

Les techniques d’analyse permettent également de déterminer les matériaux employés lors de la création de l’œuvre, mais également ceux des éventuelles restaurations. Elles contribuent ainsi à retracer un historique de l’œuvre dans sa globalité. Ainsi l’histoire d’une statuette d’une déesse mésopotamienne exposée au Louvre est particulièrement révélatrice. Découverte dans une nécropole babylonienne puis donnée au musée en 1866, elle a longtemps été présentée comme faite en albâtre avec des yeux incrustés de pâte de verre rouge.

Des analyses ont été menées par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, au moyen d’Aglaé, l’Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Elémentaire. Unique installation de ce type dans le monde à être implantée dans un laboratoire de musée, Aglaé est dédié exclusivement à l’étude d’objets du patrimoine. Ses méthodes d’analyse, que ce soit par l’émission X ou encore par réactions nucléaires, ont l’avantage d’être non destructives.

Après étude des résultats obtenus, les yeux de la statuette se sont avérés composés de rubis depuis l’origine. Les analyses diligentées ont même permis de déterminer que ces rubis provenaient de Birmanie, grâce à leurs inclusions, et ainsi d’ouvrir une nouvelle piste de recherche historique sur les échanges commerciaux entre cette région du monde et la Perse.

Pour conclure, qu’elles soient au service des experts après sinistre, ou en amont de ceux-ci sur des œuvres intactes, les analyses scientifiques sont un véritable enjeu en matière assurantielle.

 

Diane MACCURY
Expert Arts et Médias – Groupe GM Consultant