Remontées mécaniques endommagées

LE CONTEXTE

En 2010, une violente tempête a touché le Sud-Ouest de la France. Dénommée « Xynthia » par les météorologues, elle a notamment atteint les massifs montagneux des Pyrénées, avec des bourrasques de vents soufflant parfois à plus de 210 km/h, provoquant d’importants dommages matériels dans 4 stations de ski, notamment sur de nombreuses remontées mécaniques.

En période de congés scolaires, la fermeture des stations pour des raisons évidentes de sécurité, s’est vite révélée critique en termes de pertes d’exploitation.

L’ACTION GM CONSULTANT

Une course contre la montre s’est engagée et un premier expert GM Consultant, spécialisé dans les domaines skiables, était présent dès le lendemain de la tempête. Il a pu effectuer les premiers constats et définir, en relation avec l’assureur et l’assuré, les mesures conservatoires d’urgence.

Il a immédiatement été épaulé par un second expert, afin de répertorier l’exhaustivité des dégâts, piloter les réparations avec un maître d’œuvre désigné, et valider au fil de l’eau les coûts de remise en état pour ne pas retarder les réouvertures partielles des domaines.

S’en sont suivi les opérations de chiffrage des pertes d’exploitation, ce qui a permis à l’assureur d’indemniser rapidement son client sans mettre en péril sa santé financière.

Ski2 Ski1