An ultra-smart chip for maritime transport

CLICK HERE TO GO BACK TO THE NEWSLETTER

The “Tracking”, the GPS tool that has delighted customers, loss adjusters, and insurers for many years, may soon be superseded by more advanced technology.

 

First used in the 1970s, container shipping has beyond any doubt revolutionised freight by keeping transported goods safe, causing insurance products to adapt to cover this new mode of transport.

Over the years, technology has worked its way into sea freight, offering the ability to locate containers and better manage deadlines. Anyone can, for example, track their cargo by logging on to the website of the shipping company transporting it. Tracking data is updated whenever the cargo is reloaded.

“Smart containers” : a dream come true

A start-up in Marseille that has just developed these miraculous chips to control data and limit damage is already proving of great interest to the main sea freight companies, who are beginning to fit their containers with the technology. The aim of these stakeholders is, on a large scale and at low cost, to equip the international fleet of containers with this emerging technology.

These new chips will serve different purposes on different containers, which fall into two main categories:

  • Traditional cargo containers (“dry” containers measuring 20 or 40 feet, open top containers, etc.)

The chips will enhance the GPS location of non-refrigerated containers, for example, by providing information on whether it has been opened, suffered a collision or been stolen.

  • Refrigerated containers used to transport perishable goods and other products like pharmaceuticals.

They are particularly useful for remotely controlling the temperature, humidity, and ventilation of refrigerated containers. Day or night, sea freight customers will be able to track factors that may have an impact on the transported goods via systems of alerts communicated by satellite.

A chance to save goods

A sea freight company’s nightmare? When a refrigerated container filled with frozen meat or shrimp gets too warm. Despite sea freight companies often covering the cost of compensation, it is not uncommon for the negotiations and legal disputes surrounding these claims to cost in excess of  €100,000.

Data from refrigeration units is already collected (using data loggers), and the temperature recorders used by loaders are increasingly advanced. The data collected in this way means that insurers can launch a more effective appeal.

In addition to providing proof of any defects, this new ultra-smart chip can also trigger alarms in real time and save the container’s goods!

Who owns the data ? 

Very little information is available about who owns the data. The addressees, if they can afford it, should be able to track their dry container in real time. Sharing data temperature data for refrigerated containers with customers will doubtless be extremely limited, as is the case today with data loggers. Initially, companies will use them to improve their quality of service more than anything else. The eventual possibility of sharing this data with customers will no doubt be the subject of a long debate in the future.

Towards fewer claims ? 

This new technology will mean there are fewer claims. As a result, we estimate that insurers who are able to do so may demand that a given product is shipped in smart containers by granting de facto reductions in premiums for the most diligent policyholders.

In 10 or so years from now, when every container has a smart chip, insurers and loss assessors will doubtless wonder how, in the 2000s, we still hadn’t figured out that so many disputes and financial losses could be avoided by a simple microchip and a few carefully placed sensors.

 

Etienne RASTOIN
Transportation and Lifting Loss adjuster – GM Consultant Group

Une puce ultra intelligente au service du transport maritime de marchandises

CLIQUER POUR REVENIR A LA NEWSLETTER

 

Le « tracking », outil de géolocalisation qui a fait le bonheur des clients, des experts et des assureurs pendant de nombreuses années serait-il en passe d’être dépassé par des nouvelles technologies bien plus avancées ?

Apparu dans les années 70, le transport maritime en conteneurs a, sans nul doute, révolutionné le transport en sécurisant les marchandises et en conduisant à des adaptations des produits d’assurance couvrant ce nouveau mode de transport.

Au fil des années, la technologie s’est immiscée dans le transport maritime offrant la possibilité de géolocaliser les conteneurs et de mieux maîtriser les délais.  Chacun peut, par exemple, suivre le parcours de sa cargaison en se connectant sur le site internet de la compagnie maritime en charge du transport. Ce « tracking » est mis à jour en fonction des données collectées à chaque rupture de charge.

Le « Smart conteneur » ou « conteneur connecté » : du rêve à la réalité

Une start-up Marseillaise vient de mettre au point ces puces miraculeuses pour contrôler les données et limiter les avaries intéressant déjà fortement les principaux transporteurs maritimes, qui ont commencé à en équiper leurs conteneurs. L’objectif de ces acteurs est d’équiper massivement et à moindre coût la flotte mondiale de conteneurs, en proposant cette innovation en pleine éclosion.

La finalité de ces nouvelles puces différera selon le type de conteneurs qui peuvent être regroupés en deux grandes catégories :

  • Les conteneurs de transport de marchandise classiques – conteneur dit dry 20’ ou 40’, les conteneurs open top…

Ces puces permettront d’affiner la géolocalisation satellitaire d’un conteneur non frigorifique en offrant notamment la possibilité de savoir si celui-ci est ouvert, choqué ou dérobé.

  • Les conteneurs frigorifiques destinés, tant au transport de marchandises périssables qu’à d’autres types de marchandises comme les médicaments.

Ces puces permettront surtout de contrôler à distance la température, l’humidité ou encore la ventilation de ces conteneurs. Les compagnies maritimes pourront, de jour comme de nuit, suivre l’évolution des facteurs pouvant affecter la marchandise transportée grâce à des systèmes d’alarme transmis par satellite.

La possibilité de sauver la marchandise

Le cauchemar d’une compagnie maritime ? Un conteneur frigorifique contenant de la viande ou des crevettes surgelées, par exemple, qui remonte en température. Malgré une indemnisation souvent supportée par les compagnies maritimes, il est courant que les négociations et affrontement judiciaires autour de ces sinistres, atteignant parfois plus de 100.000 euros, soient âpres.

Il existe déjà des enregistrements des données du groupe frigorifique (data loggers) ainsi que des enregistreurs de températures disposés par les chargeurs (temperature recorders) qui sont de plus en plus perfectionnés. Les données ainsi collectées permettent notamment aux assureurs de faire valoir plus efficacement leur recours.

L’implémentation de cette nouvelle puce ultra intelligente pourrait, en plus d’apporter la preuve d’une défaillance éventuelle, permettre d’actionner des alarmes en temps réel et sauver la marchandise transportée.

Quid de la propriété de ces données ? 

Peu d’informations sont disponibles concernant la propriété des données. Le destinataire de la marchandise, moyennant finances, devrait pouvoir suivre en temps réel le transport de son conteneur dry. La transmission, aux clients, de données relatives aux températures des conteneurs frigorifiques sera sans doute extrêmement limitée comme le sont aujourd’hui celles des data loggers. Les compagnies les utiliseraient donc surtout, dans un premier temps, pour améliorer leur qualité de service. La possibilité, à terme, que le client bénéficie des données reste une tendance qui fera sans doute l’objet de longs débats à venir.

Vers une baisse des sinistres ? 

Cette nouvelle technologie engendrera une baisse des sinistres. Par conséquent, nous estimons que les assureurs facultés pourraient par exemple exiger le transport de telle ou telle marchandise dans des « smart conteneurs » en accordant, de facto, des réductions de primes pour les assurés les plus diligents.

Dans 10 ans peut-être, quand la totalité des conteneurs seront équipés de ces puces, les chargeurs, les assureurs et les experts se demanderont certainement comment dans les années 2000, il était possible que tant de litiges et tant de pertes financières n’aient pas été évités par une simple petite puce et quelques capteurs savamment disposés.

 

Etienne RASTOIN
Expert Transports et Levage – Groupe GM Consultant