Services pratiques


Météo Météo
Point de vue GMC

Risques Techniques et Industriels
RC Industrielle - RC Produit
Retour  Retour
Exemples de missions réalisées

Industrie du jouet - Retrait de produits défectueux

L'Assuré, une société de distribution de jouets, a fait fabriquer en Chine des peluches qui ont ensuite été vendues à une maison d'édition de magazine pour enfants. 6000 produits ont ainsi été distribués et quelques semaines plus tard, une cinquantaine de plaintes de clients sont parvenues auprès de la maison d'édition, concernant des problèmes de qualité, voire de dangerosité des peluches.

Actions GMConsultant :

  • Sélection d'un échantillon de produit et réalisation de tests de conformité à la norme EN 71-1 relative à la sécurité des jouets
  • Mise en évidence de l'échec au test de traction : les coutures ne résistant pas à la charge de 7 kg (poids de référence prévu par la norme), laissent un accès dangereux au matériau de rembourrage
  • Décision d'une opération de rappel des 6000 produits : mise en place d'une cellule de gestion de la campagne, rapatriement et destruction des produits
  • Identification et instruction de recours à l'encontre du fabriquant des peluches et du laboratoire de tests qui avait validé la conformité des produits avant leur mise sur le marché.

Electronique – Défaillance d'un composant

L'assuré, société spécialisée dans la conception, la fabrication et l'intégration de produits électroniques, est mis en cause par son client suite à un défaut de fonctionnement de compteurs thermiques. Ces matériels, servant à mesurer les consommations d'énergie sur des réseaux de chauffage et de climatisation, contiennent en effet des cartes électroniques fournies par l'Assuré.

Actions GMConsultant :

  • Etude des relations contractuelles entre les différents intervenants
  • Analyse des causes techniques à l'origine des fissures apparues sur certains composants de la carte électronique
  • Etude d'opportunité d'une campagne de rappel, s'avérant injustifiée au vu du taux de défectuosité
  • Identification des mesures correctives mises en oeuvre à la suite du sinistre
  • Evaluation financière du dommage : remplacement des cartes défectueuses, dépose-repose

Experts en charge de ces dossiers

  • Philippe AZOULAY
  • Jérôme CAMLONG
  • Jean François de MACEDO
  • Robert FERAUD
  • Laurent GABORIAUD
  • Renaud JASNOWSKI
  • Jean Paul MARQUES
  • Paul MAYET
  • Olivier RICHARD