PAYE, the shock of simplification for regulated professions?

CLICK HERE TO GO BACK TO THE NEWSLETTER

2016 is the year that fiscal reform come into force that has been as eagerly awaited as it was dreaded: pay as you earn (PAYE) income tax for individuals. On paper, this change to the way that income tax is paid seems to be a step towards simplifying the process. However, in practise it requires work from companies’ internal accounting departments as well as their accountants. In time, this can only create new sources of liability.

 

When unveiling the 2017 budget on 28 September, the French Minister for the Economy confirmed that PAYE income tax would be “applied in full” from 2018. The main advantage of PAYE? The tax rate will be applied to income from the current year instead of the prior year… with a few caveats.

Simplification may well prove anything but simple to achieve, if only with regard to the number of earlier attempts, the last of which was 10 years ago! The main issue lies with how taxes are synchronised with income for the current year. The number of special circumstances make it a complex operation:

  • Taxpayers receiving tax credits
  • Self-employed workers and professionals
  • Traders and craftsmen, or workers on temporary contracts.

Blame for mistakes falls squarely on accountants

The practical work of calculating income tax, when synchronised, will be performed by internal accounting departments, chartered accountants, and chartered management centres. These are all private stakeholders that will be on the front line when dealing with the complex system, bearing the risk of error and liability that comes with this new way of working.

Indeed, what exactly will happen when an employee or self-employed professional has their tax bill amended following a calculation error? If we keep the tax return and the tax authorities have the power to correct payments after the fact, then there is still the risk that an omission or uncorrected error could lead to an amended tax bill.

For example, if an incorrectly applied rate led to an amended tax bill, then an individual or self-employed professional may seek to invoke the public liability of their accountant in two different circumstances:

  • If they are issued with a fine for reminders, interest on late payment, and fees applied by the tax authority
  • If they pay too much tax due to insufficient information and advice.

In other words, will chartered accountants one day have to become tax advisors to their clients’ employees, at the risk of expanding their range of liability?

 

Rajâa AOUINA
Finance and Services – GM Consultant Group

Le prélèvement à la source, un « choc de simplification » pour les professions réglementées ?

CLIQUER POUR REVENIR A LA NEWSLETTER

L’année 2016 est celle de la mise en œuvre d’une réforme fiscale aussi attendue qu’appréhendée, celle du prélèvement des impôts à la source pour les particuliers. Sur le papier, cette évolution des modalités de règlement de l’imposition sur le revenu apparaît comme une avancée vers la simplification des procédures. Toutefois, ses modalités pratiques nécessitent la participation des services comptables internes aux entreprises, ainsi que de leurs experts-comptables, ce qui ne peut manquer de générer, à terme, de nouvelles sources de responsabilité.

 

Lors de la présentation du budget 2017, le 28 septembre dernier,  le Ministre de l’Economie a confirmé que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu serait « pleinement appliqué » dès 2018. Le principal avantage de ce dispositif ? Le taux d’imposition s’appliquera aux revenus de l’année en cours et non plus à ceux de l’année précédente…sous quelques réserves toutefois.

Le rendez-vous de la simplification risque d’être difficile à tenir ne serait-ce qu’au regard du nombre de tentatives précédentes, la dernière remontant à dix ans ! La problématique essentielle repose sur les modalités de synchronisation de l’impôt avec les revenus de l’année en cours. L’opération se révèle donc complexe au regard du nombre de cas particuliers :

  • Les contribuables bénéficiant d’un crédit d’impôt ;
  • Les travailleurs indépendants tels que les professions libérales ;
  • Les commerçants et les artisans, ou encore les salariés en contrat court.

Les professions réglementées du chiffre en première ligne en cas d’erreur

Les modalités pratiques de calcul reposeront donc, au moment de la synchronisation, sur le travail des services comptables internes des entreprises, des experts comptables et des centres agréés de gestion. Autant d’acteurs privés qui seront en première ligne face aux complexités du dispositif avec les risques d’erreurs et de responsabilité inhérents à cette nouvelle activité.

Que se passera-t-il, en effet, si un salarié ou un professionnel indépendant fait l’objet d’un redressement fiscal suite à une erreur dans le calcul de la synchronisation ? Si la déclaration de revenus est maintenue et que l’administration fiscale dispose de la possibilité de procéder à des régularisations a posteriori, n’en demeure pas moins le risque d’une omission ou d’une erreur non régularisée susceptible de générer, par la suite, un redressement fiscal.

Par exemple, en cas d’erreur sur le barème applicable ayant généré un redressement, le particulier ou même le professionnel indépendant pourrait être amené à rechercher la responsabilité civile de son expert-comptable dans deux types de situations :

  • En cas de redressement fiscal, au titre des rappels, des intérêts de retard et des majorations appliquées par l’administration ;
  • En cas de trop versé à l’administration fiscale, au titre d’un défaut d’information et de conseil.

Autrement dit, les experts-comptables devront-il un jour, devenir les conseillers fiscaux des salariés de leurs clients au risque d’élargir leur domaine de responsabilité ?

 

Rajâa AOUINA
Expert Finance et Services – Groupe GM Consultant