Plateforme web indisponible

LE CONTEXTE

L’assuré a déclaré avoir été victime d’une malveillance par déni de service réparti Cette cyber attaque consiste à submerger une machine de requêtes réseau illégitimes afin de la priver de sa capacité à délivrer le service aux clients légitimes.

L’infrastructure matérielle était installée chez un prestataire qui a détecté immédiatement un ralentissement anormal sur les installations de son Client.

L’assuré et son prestataire d’hébergement ont utilisé une riposte par mitigation (filtrage du trafic illégitime) qui a fonctionné un temps. Cependant, le trafic malveillant s’est adapté pour contourner les critères de filtrage. Les serveurs attaqués ont dû être déconnectés du réseau entrainant une coupure des services de l’assuré et une dégradation du référencement des sites Internet associés auprès du moteur de recherche Google durant une semaine.

L’ACTION GM CONSULTANT

L’analyse d’impacts a révélé une perte de marge importante. GM Consultant a fourni une estimation précise de la perte de marge et évalué le préjudice financier induit par la cyber attaque. Des protections semi automatiques plus performantes ont été mise en place depuis.