Incendie provoqué par un réfrigérateur

LE CONTEXTE

Un réfrigérateur a été mis en cause dans l’incendie d’une habitation. Les assureurs RC de l’importateur de réfrigérateur ont saisi un expert GM Consultant, spécialisé en recherches des causes et circonstances incendie, pour se rendre à l’expertise contradictoire.

Après analyse des signes objectifs, la zone d’origine a été identifiée à l’entrée du chalet en bois, où se trouvait le réfrigérateur. Cet appareil était totalement carbonisé, il ne restait aucun câble électrique et les contacteurs au niveau du compresseur n’étaient plus exploitables.

L’ACTION GM CONSULTANT

Le recours étant effectué sur la base du produit défectueux, et aucune analyse n’étant possible sur l’appareil pour dégager la responsabilité de l’importateur, l’expert GM Consultant a poursuivi ses investigations sur la zone d’origine. En procédant aux fouilles habituelles en matière de RCCI, l’expert a découvert à l’entrée des morceaux de verres. Ces éléments avaient une double particularité : ils ne présentaient aucune trace de suie et les cassures étaient mécaniques et non thermiques.

Le verre constituant la porte d’entrée vitrée a été brisé avant le départ de l’incendie. L’expert a également retrouvé le store de la porte d’entrée qui, en matière plastique, n’était pas fondu, confirmant l’hypothèse d’une effraction de la porte d’entrée. Des recherches d’accélérant se sont également révélées positives.

La procédure de recherche de cause d’incendie par l’expert a permis de mettre en évidence une effraction de l’habitation et de dégager la responsabilité de l’importateur du réfrigérateur.

Fiche-Nicolas-Patris-Refrigerateur