Incendie en cours de travaux

LE CONTEXTE

Un incendie s’est déclaré alors que des ouvriers effectuaient des travaux de soudure, dans le cadre d’un chantier de climatisation dans des locaux situés au 5ème étage d’un bâtiment.

L’immeuble concerné, abritant des organismes publics, a été lourdement impacté par le sinistre. En effet, une partie de la toiture du bâtiment s’est effondrée et de l’eau s’est répandue dans les étages inférieurs suite à l’intervention des pompiers. Face à l’impossibilité d’envisager un retour du personnel dans les lieux avant de nombreux mois, les différentes entités ont décidé de reloger leurs salariés dans des locaux provisoires aménagés en urgence dans la ville ainsi que sur d’autres sites du département.

Ces solutions provisoires d’urgence, destinées à assurer la continuité du service public, ne pouvaient perdurer trop longtemps. Aussi, des solutions plus pérennes ont été initiées et notamment la réhabilitation importante de locaux disponibles dans le secteur.

L’ACTION GM CONSULTANT

Dans cette affaire, un expert GM Consultant spécialisé  dans la construction, intervient pour le compte du coordonnateur Sécurité Protection de la Santé  dont la responsabilité est recherchée en raison des dommages provoqués par l’incendie qui s’est déclaré dans l’enceinte des chantiers relevant de sa mission.

Notre expert construction s’est entouré de spécialistes en incendie et évaluations financières du cabinet afin de chiffrer l’ensemble des réclamations formulées par les tiers lésés (relogements provisoires, reconstruction partielle du bien sinistré en prenant en compte la problématique amiante), et mener l’expertise judiciaire pour la recherche de cause et circonstance du sinistre.