Hydraulic leak in landing gear

THE CONTEXT

Airlines use aircraft availability rates as an indicator of their profitability. To keep these rates as high as possible (generally over 95%), airlines, aircraft manufacturers, and OEM (Original Equipment Manufacturers) have strategies and services in place that enable them to respond very quickly (typically within 4 to 24 hours), especially when an aircraft must be grounded.

During a stopover in New York in early 2016, a mail plane showed signs of a leak stemming from one of the braking system’s hydraulic rings.

Although it was a dual-circuit hydraulic system, the damage was deemed critical enough to ground the plane.

The airline alerted the aircraft manufacturer and the main OEM so that repair work could be scheduled as quickly as possible in order to reduce risks and regain an optimal availability rate, while keeping operational losses to a minimum.

GM CONSULTANT INTERVENTON

A GM Consultant loss adjuster specialising in aviation equipment responded on the scene promptly, accompanied by the technical teams. He made his initial observations, then made arrangements for the repairs. An investigation into the causes of the damage was then carried out in the laboratory.

Thanks to this quick response, operational losses were limited to just one day of AOG (Aircraft On Ground).

Fuite hydraulique sur un train d’atterrissage d’avion de ligne

LE CONTEXTE

Le taux de disponibilité des avions de ligne est un indicateur essentiel de leur rentabilité pour les compagnies aériennes. Pour le maintenir au plus haut niveau possible (en général supérieur à 95 %), les compagnies aériennes, avionneurs et OEM (Original Equipment Manufacturer) mettent en place des stratégies et services qui permettent de réagir dans des délais très réduits (classiquement de 4 à 24 h) notamment en cas d’immobilisation au sol d’un aéronef.

Début 2016, lors d’une escale à New-York, une fuite a été détectée au niveau d’une des couronnes hydrauliques du système de freinage d’un avion de ligne grand courrier.

Bien que disposant de doubles circuits hydrauliques à ce niveau, la criticité de l’avarie était  telle que l’avion a été maintenu au sol.

La compagnie aérienne a alerté l’avionneur et le principal OEM concerné  afin qu’une intervention soit programmée aussi rapidement que possible pour réduire les risques, retrouver un taux de disponibilité optimal tout en limitant, au maximum, les pertes d’exploitation.

L’ACTION GM CONSULTANT

Un expert de GM Consultant spécialisé en équipements aéronautiques est intervenu en urgence sur le terrain aux côtés des équipes techniques. Il a ainsi pu réaliser les constatations initiales indispensables avant l’engagement des solutions de réparation. La recherche des causes s’est ensuite  poursuivie en laboratoire avec tous les acteurs concernés.

Grace à cette intervention rapide, le préjudice de perte d’exploitation a été circonscrit à la seule durée de l’AOG.