Fuite de gasoil

LE CONTEXTE

Notre assuré réalise la maintenance des pompes de distribution du carburant du port sur demande de la coopérative locale.

Une fuite au niveau d’un raccord de transition, situé entre la sortie du groupe de pompage et le tuyau d’acheminement du carburant vers les pompes de distribution, a provoqué la perte de 23 000 litres de gasoil dans le remblai du port.

Le lieu du sinistre étant situé à proximité d’une zone protégée pour la grande valeur patrimoniale de sa faune et de sa flore, des mesures conservatoires et des travaux de dépollution ont dû être mis en place rapidement.

L’ACTION GM CONSULTANT

Un expert de GM Consultant spécialisé en pollution de l’environnement a mené de front les investigations et essais techniques nécessaires à la détermination de l’origine du sinistre tout en suivant l’évolution des travaux de dépollution pour lesquels les instances gouvernementales attendaient un reporting régulier.

Au final la pollution a été restreinte et son impact limité. L’analyse précise des circonstances du sinistre a permis d’émettre des recommandations sur les modifications à apporter à l’installation existante et de repousser toute imputabilité du sinistre à l’assuré.

ThinkstockPhotos-96340316