Focus sur nos experts Nord-Est

Été 2016, nous prenons la décision de renforcer notre présence dans le Nord-Est en inaugurant l’agence de Nancy. Un an plus tard, une équipe de six personnes travaille entre Metz, Mulhouse et Nancy. Entretien avec Jean-Paul Marques, Manager Ile-de-France / Nord-Est.

Qui sont les experts du Nord-Est ?

Nos experts sont pour la plupart issus de la région et connaissent bien le terrain. La force de notre agence est la complémentarité. Chaque expert est spécialisé dans un domaine et peut intervenir sur des dossiers très techniques liés aux spécificités de la région. Sur le terrain, Nicolas Arnaud, à l’origine de la création de l’agence, Emmanuel de Vigneral, qui travaille chez GM Consultant depuis près de 8 ans, Emmanuel Fricker basé en Alsace, et notre nouveau talent Jean-Baptiste Brode venu renforcer l’équipe. A l’agence, deux assistantes accompagnent le travail des experts au quotidien.

Sur quels types de dossiers l’agence de Nancy intervient-elle ?

Avec leur large panel de compétences, nos experts locaux sont capables de gérer une grande variété de domaines, en Dommage comme en Responsabilité Civile. Notre proximité nous permet d’intervenir rapidement. Nous avons beaucoup de dossier en Bris de Machine et plus généralement dans le domaine des travaux publics, levage et manutention. L’autre majorité des sinistres que nous gérons concernent les garanties multirisques, la responsabilité civile générale et automobile.

Quelles sont les spécificités de la région Nord-Est ?

Le ferroviaire et le levage tout d’abord, avec la présence de nombreuses sociétés spécialisées dans ces domaines qui font écho à la tradition industrielle de la région. Les énergies renouvelables sont aussi très présentes, avec l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectrique, la biomasse et la cogénération. En fonction du domaine, nous envoyons notre un expert spécialisé . Par exemple, Emmanuel de Vigneral, ancien ingénieur dans le ferroviaire et passionné de mécanique, intervient sur tous les sinistres liés au matériel ferroviaire.

Pourriez-vous nous parler d’un dossier ?

C’est difficile de ne retenir qu’un seul exemple…Le plus spectaculaire est peut-être le déraillement d’un train de marchandises suite à un choc avec un camion sur un passage à niveau. D’autres exemples me viennent à l’esprit, par exemple la rupture de la couronne d’orientation d’une éolienne ou bien le renversement d’une grue suite à une erreur de programmation du système de contrôle d’état de charge.

Découvrez la carte de nos expertises dans la région

 

E-mail : Nicolas ARNAUD

Téléphone : +33 (0)6 70 63 40 75