Explosion sérielle de siphons

LE CONTEXTE

Depuis plusieurs années, de nombreux incidents impliquant des siphons à chantilly chez des particuliers sont apparus, sur plusieurs modèles et pour plusieurs marques. Suite à ces incidents, plusieurs distributeurs et plusieurs importateurs français ont lancé des campagnes de rappel.

Les circonstances des incidents étaient toutes similaires : l’explosion intervenait lors de l’utilisation du siphon et de sa mise en pression avec des cartouches de gaz. Les explosions étaient dues à des ruptures de la tête en plastique et pas du corps en aluminium du siphon, généralement au niveau du filetage de la tête.

L’ACTION GM CONSULTANT

Les experts GM Consultant ont été amenés à gérer, en mode projet et pour différentes parties, les négociations sur les dommages matériels, le suivi des dossiers corporels et l’analyse des circonstances des sinistres. Ils ont notamment dû déterminer si les utilisations de siphons étaient conformes aux instructions des notices explicatives.

Des opérations d’identification des fournisseurs et de recours ont été initiées dans certains dossiers en Chine par nos experts basés en Asie. Les experts ont confirmé que l’utilisation des siphons par des particuliers pouvait rapidement mener à des pressions internes dangereuses.

Fiche-Moying-Chap-siphon-chantilly