Explosion d’un moteur à gaz de cogénération

LE CONTEXTE

Pour optimiser les rendements et dépenses d’énergies, les technologies de cogénération sont bien connues du domaine de l’industrie.

Dans le cas de ce cultivateur de roses rares et pour répondre aux besoins énergétiques liés à l’éclairage de ses serres en période hivernale, une installation de cogénération avec un moteur à gaz était installée pour fournir de l’énergie électrique et réchauffer l’eau sanitaire.

Sous contrat de maintenance souscrit auprès de l’installateur, le moteur à gaz a explosé quelques jours après l’une des interventions du technicien de maintenance. Ce dernier avait constaté un bruit de roulement sur une pompe haute pression au cours de ses prestations mais n’avait pris aucune mesure pour y remédier ou prévenir des risques potentiels.

 

 

L’ACTION GM CONSULTANT

Les experts de GM Consultant ont déterminé contradictoirement l’origine de l’explosion. Cette dernière portait sur la rupture d’un roulement de la pompe haute pression du circuit de refroidissement du moteur à gaz.

Les opérations d’expertises inscrites dans le cadre d’une initiation de recours ont permis aux assureurs respectifs du cultivateur et de l’installateur de s’entendre sur un partage financier de la prise en charge des dommages et sur l’indemnisation de la perte d’exploitation subie par le cultivateur.