Du verre dans une bouteille

LE CONTEXTE

Dans le cadre des relations commerciales entre le Japon et la France, le vin est régulièrement exporté par les négociants. Ce vin est distribué par les importateurs japonais auprès des magasins et grandes surfaces japonaises. Fin 2014, dans le cadre d’une campagne de promotion pour les clients VIP d’une grande chaine de distribution, plus de 500 clients ont reçu un coffret de bouteilles. Un des clients aurait retrouvé un morceau de verre dans une des bouteilles. Dès lors, une campagne de rappel a été menée, et le négociant français a été mis en cause. Grace à la réactivité des intervenants, le litige n’a pas été plus loin en termes d’impacts commerciaux.

L’ACTION GM CONSULTANT

Côté Français un expert GM Consultant spécialisé en process industriels et viniculture a géré l’expertise, dans le but de rechercher l’origine de l’introduction de ce morceau de verre dans la chaîne de production du vin, de la bouteille à l’embouteilleur et au représentant du château.

Côté Japon, en étroite liaison avec le représentant local du négociant, notre expert basé en Asie a pu intervenir sur place. Une approche des coûts du préjudice a ainsi pu être validée par l’ensemble des intervenants, de l’importateur à la chaîne de distribution.

img-ref1