Drones: legislation 2.0 with no real impact on loss ratio

CLICK HERE TO GO BACK TO THE NEWSLETTER

drone

On Tuesday 22 September 2015, a TV drone crashed just a few metres from the skier Marcel Hirscher at the Alpine Ski World Cup. The striking footage travelled the world and public opinion awoke to the danger inherent to this kind of machine.

 

The initial success of the drone market for the general public and professionals was mainly driven by their use to shoot aerial footage.

Since then, drones have moved on from being a simple “accessory” to a “tool” in their own right, being used for an ever wider range of applications: building site inspections, surveillance, transport/deliveries, or even spreading on farms.

And it’s no longer rare to find companies whose entire business is built upon drones.

However, the incredible growth of the industry surrounding this technology has increased the variety and scale of the risks that come with it: breakage, loss, bodily or material damage, fire risk, etc.

This matter is all the more important given that drones are regularly used around places of interest and at public events, meaning that the damage caused when an incident occurs is often more serious.

 

drone 2

An image that will send shivers down the spine of any CL insurer…

 

It is against this backdrop that, on 27 September 2016, the French National Assembly approved a draft bill designed to make civilian drones safer.

Its main provisions are as follows:

  • Compulsory online registration of drones
  • Compulsory training for drone pilots
  • “Manufacturers and importers” obliged to include “instructions on using drones. These instructions will detail the main guidelines and rules to follow to use these devices in line with applicable legislation and regulations” This obligation “also applies to sellers of second-hand drones”
  • All drones must be fitted with “light signals and electronic or digital signalling
  • Compulsory “capped specifications”
  • Compulsory “alarm that sounds when the pilot loses control of the drone or its trajectory”.

While this new legislation clarifies a few points on which legislators had previously remained silent, in particular the compulsory training for “hobbyist” pilots and compulsory malfunction warning systems, it has to be said that the content covering loss ratio management remains low.

Indeed, we may bemoan that there are no compulsory additional technical components to make the machines whizzing over our heads more reliable, such as redundant safety systems or fall-prevention systems for leisure drones.

In conclusion, the use of drones, and their variety of uses will only continue to grow, and unless there are some major technological developments, this will only bring more accidents.

 

Stéphane MARCET
Loss adjuster – GM Consultant Group

Guilhem MARTIN-RAGET
Loss adjuster – GM Consultant Group

Drones : une législation 2.0 sans réelle portée sur la sinistralité

CLIQUER POUR REVENIR A LA NEWSLETTER

 

drone

Mardi 22 septembre 2015, un drone de télévision s’écrase à quelques mètres seulement du skieur Marcel HIRSCHER lors de la Coupe du monde de Ski Alpin. Les images, impressionnantes,  font le tour du monde et l’opinion publique prend conscience de la dangerosité de ce type d’engin.

 

A l’origine, l’essor du marché des drones auprès du grand public et des professionnels s’est essentiellement appuyé sur leur utilisation dans le cadre de prises de vues aériennes.

Depuis, le drone est passé du statut de simple « d’accessoire » à celui « d’outil » à part entière, voyant ainsi son champ d’application se démultiplier : opérations de contrôles d’ouvrages, de surveillances, de transports/largages, voire d’épandage dans le secteur agricole.

Il n’est d’ailleurs plus rare de rencontrer des entreprises dont l’intégralité de l’activité repose sur l’utilisation de drones.

Cependant, la formidable croissance de l’industrie liée à cette technologie a également accru la diversité et l’amplitude des risques liés à leur utilisation : bris, pertes, chocs corporels ou matériels, risques d’incendie, etc.

Un phénomène d’autant plus important que les drones sont régulièrement utilisés à proximité de points d’intérêt ou lors de rassemblements de personnes, ce qui représente un facteur aggravant lors de la survenance d’un sinistre.

 

drone 2

Une image susceptible de faire frissonner n’importe quel assureur RC…

 

C’est dans ce contexte que, le 27 septembre 2016, l’Assemblée Nationale a validé un projet de loi relatif au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils dont les principaux apports sont les suivants :

  • Obligation d’enregistrement des aéronefs par voie électronique ;
  • Obligation de formation des télépilotes ;
  • Obligation pour les « fabricants ou importateurs» d’inclure une notice d’information « relative à l’usage de ces aéronefs. Cette notice rappellera les principes et les règles à respecter pour utiliser ces appareils en conformité avec la législation et la réglementation applicable ». Cette obligation « s’impose également au vendeur d’aéronef d’occasion » ;
  • Obligation d’équipement d’un « dispositif de signalement lumineux et d’un dispositif de signalement électronique ou numérique» ;
  • Obligation d’équipement d’un « dispositif de limitation de capacité » ;
  • Obligation d’équipement d’un « dispositif sonore qui se déclenche en cas de perte de contrôle des évolutions de l’appareil ou perte de maîtrise de la trajectoire de l’appareil par son télépilote ».

Si ce nouveau texte clarifie certains points sur lequel le législateur était resté muet précédemment, en instituant notamment des obligations de formations du télépilote « de loisir » et en rendant obligatoire la présence de certains mécanismes d’alertes en cas de dysfonctionnement, force est de constater que les retombées en termes de maitrise de la sinistralité,  seront faibles.

En effet, nous pouvons regretter l’absence d’obligation de mise en œuvre de moyens techniques complémentaires permettant de fiabiliser des matériels évoluant au-dessus de nos têtes, comme le système de protection des hélices, la redondance d’organes de sécurités, ou encore la présence d’un système antichute sur les drones de loisirs.

En conclusion, l’utilisation des drones ainsi que leur champ d’application ne cesseront d’augmenter et ces derniers, sans évolution technologique majeure, continueront d’être à l’origine de sinistres.

 

Stéphane MARCET
Expert Groupe GM Consultant

Guilhem MARTIN-RAGET
Expert Groupe GM Consultant