Dépassement de budget promotionnel

LE CONTEXTE

Un annonceur, fabricant de produits alimentaires, a mis en place une opération promotionnelle sur un produit. Le consommateur pouvait demander un remboursement intégral du produit porteur de l’offre, sous réserve du respect des conditions de validité. Le traitement de la campagne a été délégué à un centre de gestion spécialisé. Cependant, suite au succès de l’opération, le budget prévu à l’origine par l’annonceur pour couvrir l’opération a été dépassé.

L’ACTION GM CONSULTANT

Les experts GM Consultant ont analysé la conformité des résultats de l’opération par rapport aux modalités initialement définies : la conformité du volume de produits porteurs de l’offre, le respect des modalités de participation par le consommateur (date d’achat, d’envoi du bon de participation, coordonnées, justificatifs d’achat, etc.), et le respect des seuils limites de frais de gestion.

Cette analyse a été menée selon trois axes :

  • Compréhension de l’environnement de contrôle en place au sein du centre de gestion, afin d’identifier le niveau de maîtrise du processus de contrôle des participations (une partie du traitement étant délocalisée à l’étranger).
  • Analyse de l’exhaustivité des résultats de l’opération afin d’en ressortir le bilan.
  • Test de détail sur un échantillon de participation pour validation des remontées identifiées « conformes »

Les travaux réalisés par GM Consultant ont conduit à ajuster, selon une approche proportionnelle, le dépassement de budget déclaré afin de le limiter au montant correspondant au volume de produits porteurs de l’offre garantie.

RefCom