Défaillance d’une machine outil

LE CONTEXTE

Pour les besoins de son activité, une société spécialisée dans les travaux de sous-traitance de tôlerie, exploitait un centre de découpe laser d’une puissance de 4 000 W. Sans raison extérieure apparente, l’exploitant a constaté un dysfonctionnement du centre de découpe laser.

L’ACTION GM CONSULTANT

Un représentant du fabricant a été immédiatement contacté pour établir un premier diagnostic. Un expert de GM Consultant s’est déplacé dès le lendemain pour procéder à des constats pendant l’intervention du réparateur. Ces premières opérations ont permis d’identifier une fuite sur le circuit de refroidissement du résonateur, à l’origine du dysfonctionnement constaté par l’exploitant.

Afin que ce dernier puisse reprendre son activité, divers appels d’offre ont été lancés et la décision de procéder au remplacement du sous-ensemble défectueux a été prise en quelques jours seulement.. Ce dernier a été mis sous scellé puis renvoyé chez son fabricant en Allemagne, où l’expert GM Consultant a organisé un démontage contradictoire avec ce dernier. L’origine de la fuite fût ensuite identifiée. Les investigations menées ultérieurement ont dégagé la responsabilité du fabricant, en mettant en évidence une négligence dans les opérations de maintenance du centre de découpe laser.