Une Cyber attaque par ransomware compromet l’ensemble des données et des sauvegardes

LE CONTEXTE

L’assuré découvre à son arrivée dans ses locaux qu’il n’a plus accès à ses données. Ces dernières ont toutes été chiffrées par un ransomware. L’entreprise, ne disposant pas de sauvegarde viable, s’est retrouvée dans une situation particulièrement critique pour la poursuite de son activité.

L’ACTION GM CONSULTANT

Nous intervenons dans ce dossier sur demande de l’assureur dans le cadre d’un contrat proposant une couverture spécifique aux risques cyber.

En parallèle de nos opérations d’expertise, notre filiale INQUEST spécialisée en prévention et gestion du risque – a mené une prestation d’assistance afin, notamment, d’accompagner l’assuré dans la recherche d’une clé de déchiffrement sur des plateformes publiques légales. Cette mission de conseil a permis d’obtenir la clé de déchiffrement et de récupérer les données de l’assuré.

L’expert GM Consultant, spécialiste des technologies de l’information a procédé à l’analyse des captures d’écrans matérialisant la cyber attaque. Ces analyses ont permis d’identifier le virus ayant compromis le système d’information de l’assuré et d’émettre des hypothèses concernant le vecteur de compromission.

GM Consultant a également étudié les différents postes de réclamation de l’assuré. Ces opérations ont permis d’identifier aussi bien les postes indemnisables que les frais engagés au titre de l’amélioration des systèmes (matériels informatiques et de sécurisation des données notamment). L’assureur a alors pu procéder à l’indemnisation de son assuré dans le respect des termes de la police.