La coupure d’un site Internet entraîne une perte de données

LE CONTEXTE

En mars 2017, lors de la maintenance planifiée du serveur hébergeant un site Internet marchand ainsi que les données et les logiciels d’un client, une mauvaise instruction du prestataire de services a entrainé l’indisponibilité du site et des données de l’entreprise pendant quelques heures. Une perte des données sur une demi-journée est également observée.

 

L’ACTION GM CONSULTANT

GM Consultant est intervenu à la demande de l’assureur Responsabilité Civile du prestataire de services.

Un expert, spécialiste en technologies de l’information, a analysé la situation et la réclamation présentée par le client. Pendant une demi-journée, le client n’a pu procéder à aucune vente en ligne sur son site internet, principal vecteur de vente de cette société. De plus, il a perdu l’ensemble des données saisies et transactionnelles pendant une demi-journée. Cette situation a créé une vraie désorganisation pour le client. Notre analyse du préjudice a permis de calculer précisément les conséquences financières et opérationnelles qui avaient été surévaluées par la société propriétaire du site marchand.

Au final, le litige s’est soldé par une indemnisation constituée d’une perte de marge pendant la durée de l’indisponibilité du site Internet marchand mais également de l’effort afin de ressaisir des données perdues et vérifier leur intégrité et leur cohérence.