Copy does not mean save

The evolution of devices generates new practices, that go until the redefinition of data backup. What is the difference between copy and save? How to reconcile continuity and data security? So many stakes concerning the application of insurance contracts guarantees.

The Larousse dictionary defines data saving as the “Procedure that consists in protecting information contained in an IT system, by copying it on a disk or on a magnetic strip”. If this definition has the virtue of existing, it is hard to find a source that gets everyone to agree on what must be a backup from a technical point of view.

Historically, there was nothing complicated: it consisted in copying data on an external device (zip disk, Digital Auto Tape…) that was physically carried outside a company or stored in a fireproof safe.

Since the apparition of new devices as Cloud computing and NAS[1] (Network Attached Storage), practices in this field have developed. Let’s analyze the case of NAS, hard disks which are visible on one network by its users, today very popular in terms of backup systems. For a company, copying data on a NAS, means to have a backup in case a server crashes.

This resource is ineffective in case of attack by a ransomware, a virus that scans the entire network of a company and encrypts all the files it meets. The files stored on a NAS can be reached by a ransomware and will be encrypted as well. It is legitimate to ask oneself if this solution is a backup or a simple data copy, because it does not offer the needed security of inalterability according to the type of loss.

Insurance contracts, on their side, usually have an exclusion clause in case of lack of data saving. However, they do not tackle technical ways of implementation of this backup.

What is more, some contracts are more flexible than others and consider that an “acceptable” backup is a complete data set of less than a given number of days. Even if this flexibility can appear as acceptable in certain cases, it could be questioned basing on the activity of the insured. The loss of two days data does not have the same consequences for a logistics specialist or a chartered accountant.

To summarize, we are experiencing the advent of new risks (cybercrime), coupled with the evolution of backup technologies. It is then necessary to think about the definition of backup, keeping in mind the concepts of continuity and inalterability.

 

Olivier GEVAUDAN expert NTIC – Group GM Consultant

Copier n’est pas sauvegarder

L’évolution des supports engendre de nouvelles pratiques allant jusqu’à poser la question d’une redéfinition  de la sauvegarde de données. Quelle est la différence entre copier et sauvegarder ? Et surtout comment concilier pérennité et sécurité des données ? Autant d’enjeux qui  portent sur l’application des garanties des contrats d’assurance.

Le Larousse définit la sauvegarde de données comme la « Procédure de protection des informations contenues dans un système informatique, par copie de ces informations sur disque ou bande magnétique ». Si cette définition a le mérite d’exister, il est compliqué de trouver une source qui mette tout le monde d’accord sur ce que doit techniquement être une sauvegarde.

Historiquement, rien de bien compliqué : il s’agissait de copier des données sur un support externe (cassette ZIP, bande DAT, …) qui était physiquement emporté hors de l’entreprise ou stocké dans un coffre ignifugé.

Depuis l’apparition de nouveaux supports tels que les Cloud ou les NAS (Network Attached Storage), les pratiques en la matière ont évolué. Prenons le cas des NAS, disques durs visibles sur le réseau par les utilisateurs,  aujourd’hui répandus en qualité de système de sauvegarde. La copie des données de l’entreprise sur un NAS permet de disposer d’un backup en cas de crash disk d’un serveur de la société.

Une ressource qui s’avère inefficace en cas d’attaque par ransomware, virus qui parcourt l’intégralité du réseau de l’entreprise et crypte l’ensemble des fichiers qu’il rencontre. Les fichiers stockés sur le NAS sont visibles du ransomware et seront également cryptés. Il est légitime de se demander si cette solution constitue bien une sauvegarde ou une simple copie des données, car elle n’offre pas la garantie nécessaire d’inaltérabilité selon le type de sinistre.

Les contrats d’assurance, pour leur part, prévoient traditionnellement une clause d’exclusion de garantie en cas d’absence de sauvegarde de données. Ils ne s’intéressent cependant pas aux modalités techniques de mise en œuvre de cette sauvegarde.

De surcroît, certains contrats sont plus souples que d’autres et considèrent qu’une sauvegarde « acceptable » est un jeu de données complet de moins de ‘X’ jours. Cette flexibilité, si elle peut paraître dans certains cas acceptable, pourrait être remise en cause en fonction de l’activité de l’assuré. La perte de deux jours de données n’a pas les mêmes conséquences pour un logisticien ou un expert-comptable.

En résumé, nous vivons l’émergence de nouveaux risques (cybercriminalité), couplée à l’évolution des technologies de stockage. Il est dès lors nécessaire d’engager une réelle réflexion sur la définition de la sauvegarde, dans laquelle apparaîtraient les notions de pérennité et d’inaltérabilité.

Olivier GEVAUDAN expert Technologies de l’Information et de la Communication