Blocage d’un roulement à billes

LE CONTEXTE

Un revendeur fournit des billes à un grand fabricant de roulements. Elles entrent dans la constitution d’un produit spécifique destiné à des roues d’engins agricoles. Ces billes sont fabriquées par un industriel chinois dont c’est la spécialité. La chaîne d’approvisionnement comprend en amont, un aciériste qui produit des barres de métal, et un fournisseur d’ébauche qui réalise l’usinage grossier des billes.

Après plusieurs réclamations faisant suite à des défaillances anormalement rapides, le fabricant de roulement a entrepris des analyses. Elles ont révélé la présence d’impuretés de grandes dimensions dans le matériau, créant des points de faiblesses expliquant la rupture des billes.

L’ACTION GM CONSULTANT

Dans le cadre de ce dossier, GM Consultant est intervenu sur plusieurs axes :

  • Conseil technique de l’assuré ayant permis de valider que la présence des impuretés observées dans le matériau était due à un défaut de contrôle durant le process de fabrication des billes.
  • Assistance pendant les différentes étapes du recours envers le fournisseur chinois
  • Support de l’assuré dans la gestion du contentieux l’opposant à son client, et ce, jusqu’à la finalisation d’un protocole d’accord transactionnel

ThinkstockPhotos-488784037