Arrêt d’un site pétrochimique

LE CONTEXTE

Une manipulation sur le réseau de distribution électrique Haute Tension provoque une coupure générale d’alimentation de plusieurs minutes dans une zone du Nord-Est de la France.

Parmi les usagers touchés figure un important site pétrochimique, dont plusieurs unités sont alors en pleine charge. La durée de la coupure oblige les exploitants à stopper en urgence la production et mettre en sécurité les équipements, les employés et les populations aux alentours. En effet, les différents process mettent en œuvre des réactions chimiques exothermiques qui nécessitent une parfaite maîtrise pour éviter tout emballement, susceptible de provoquer un incident majeur.

Les alimentations électriques de secours disponibles ont permis d’éviter une catastrophe, mais de nombreuses avaries matérielles (réacteurs, vapocraqueurs, réseaux vapeur, auxiliaires, …) sont à déplorer, entraînant d’importantes pertes d’exploitations.

L’ACTION GM CONSULTANT

GM Consultant a dirigé d’importantes opérations d’expertise durant 2 années, impliquant différentes unités opérationnelles, afin de faire le bilan des dommages matériels, d’établir leurs liens de causalité avec la coupure électrique et de chiffrer les pertes d’exploitation. Outre les connaissances des process chimiques, ces opérations ont mobilisé diverses compétences du cabinet : électricité, mécanique, thermique, évaluation de préjudices immatériels, …

Ces opérations ont permis de parvenir à un accord transactionnel amiable entre les différents protagonistes.

Chimie1Chimie2