Explosions d’alimentations électriques

LE CONTEXTE

Un groupe français fabriquait (via des sous-traitants) des alimentations électriques pour les installations de signalisation ferroviaires en France et à l’international.

À la suite de plusieurs explosions de ces alimentations sur le terrain, le fabricant identifia l’origine comme provenant d’un composant électronique bien précis de l’alimentation (un condensateur, approvisionné par un distributeur). Grâce à sa traçabilité interne, il a isolé un lot de l’ordre de 300 produits à travers le monde qui ont fait alors l’objet d’une procédure de rappel et d’échange.

L’ACTION GM CONSULTANT

Les experts de GM Consultant ont été missionnés pour déterminer l’origine de la défectuosité des condensateurs, effectuer les recours et chiffrer les dommages.

Ces derniers ont décidé de recourir à un laboratoire indépendant afin d’effectuer une analyse physico-chimique d’un produit du lot défectueux et d’un produit réputé fonctionnel. Les résultats ont permis de démontrer que les produits défectueux n’avaient pas été réalisés de la même manière que les autres, laissant place à l’hypothèse d’une contrefaçon.

Le montant des dommages chiffré par nos experts et l’origine du sinistre n’ont pas été contestés par les tiers mis en cause (sous-traitant et distributeur).