Affaissement d’un carrefour giratoire et tassement de ses murs de soutènement

LE CONTEXTE

Dans le cadre de sa politique de développement des transports en commun, une communauté urbaine du Nord de la France a lancé un programme d’extension des lignes de tramway de sa métropole.

En cours de chantier, lors de l’équipement des voies du tramway, les entreprises ont constaté l’affaissement d’un carrefour giratoire et de ses murs de soutènement en terre armée d’une vingtaine de mètre de haut.

Peu après la mise en service d’une des lignes de tramway, l’exploitant a constaté l’aggravation des désordres provoquant des perturbations croissantes de l’exploitation du tramway.

 

L’ACTION GM CONSULTANT

Sur la base d’un premier rapport de son expert technique, l’assureur Tous Risques Chantier de cette opération a adopté une position de non-garantie.

Un de nos experts  spécialiste en Travaux Public est intervenu lors de la troisième expertise judiciaire, après contestation des deux premières expertises devant le tribunal administratif, afin de réaliser une analyse complète de l’ensemble des pièces de la procédure et des réclamations, en soutien du conseil de l’assureur Tous Risques Chantier.