Accident de chantier

LE CONTEXTE

Dans le cadre d’un chantier de construction d’immeuble, il fallait réaliser des pieux de fondation à l’aide d’une foreuse sur chenilles. La foreuse, acquise peu de temps auparavant, a basculé sur le chantier sans raison extérieure apparente. Par chance, aucun dommage corporel ne fût à déplorer.

L’ACTION GM CONSULTANT

GM Consultant est intervenu immédiatement sur le chantier pour procéder aux premiers constats, de concert avec l’exploitant et le fabricant de la foreuse. Plusieurs opérations d’expertises contradictoires ont été organisées, en vue de déterminer les causes possibles. Les organes sensibles ont été contrôlés par des organismes extérieurs. Des simulations numériques ont également été réalisées chez le fabricant pour tenter de comprendre les causes du basculement.

Suite à ces investigations, une erreur de manipulation de l’opérateur a été mise en évidence. Dans le cadre des travaux de remise en état, des modifications ont été apportées de manière à ce que cette erreur de manipulation ne puisse pas être reproduite.

ThinkstockPhotos-90367190